Tesla complète sa gamme avec le Modèle Y

Tesla complète sa gamme avec le Modèle Y

Modèle S, Modèle 3, Modèle X… il était temps pour Tesla de dévoiler le Modèle Y, dernier d’une série qui vient former le mot ‘S3XY’. Un clin d’œil amusant qui vient renforcer l’image de la marque et lui apporter un capital sympathie auprès du grand public, à en croire les réactions des internautes.

TESLA S E X Y

Un modèle pour conquérir le grand public

A mi-chemin entre un SUV et un Monospace, le modèle Y apporte une alternative moins encombrante, et surtout moins onéreuse que le modèle X. Avec un prix de base annoncé à 39 000 dollars, la marque veut rendre accessible ses véhicules au grand public. A ce prix, il faudra être prêt à faire quelques concessions, notamment concernant l’autonomie de la batterie qui n’est que de 370 km annoncé. Moyennant finance, il sera possible d’obtenir une version long range capable d’atteindre près de 500 km en une seule charge.

 

tesla route

Un extérieur bombé, joli mais sans plus…

Esthétiquement, le modèle possède un look tout en courbes propre à la marque. Si sa carrosserie noire ne se démarque pas vraiment, il faut avouer que ce modèle Y est sexy quand il revêt une carrosserie bleue ou rouge, qui sublime ses courbes et son toit bombé. Parlant de toit, le modèle est disponible avec un immense toit panoramique, qui offrira une importante luminosité dans l’ensemble de la voiture, pour le plus grand bonheur des passagers. De la même manière que pour le ‘long range’, il s’agit la d’une option supplémentaire, moyennant finances.

Tesla model Y 3 quart face

Un intérieur d’une simplicité époustouflante

L’habitacle est extrêmement épure. En fait, on retrouve seulement le volant et un immense écran central de 15 pouces. A quoi bon ajouter des boutons quand une simple tablette est capable de tout piloter ? Malgré sa simplicité apparente, l’intérieur est splendide et est un concentré de technologies. Le confort sera évidemment au rendez-vous avec un espace intérieur très bien insonorisé, des sièges chauffants et surtout jusqu’à 7 places grâce à une troisième rangée de siège, elle aussi en option. Une fois les sièges rabattus, le volume de chargement est de 1840 litres, une belle capacité pour ce SUV compact et peu encombrant.

interieur tesla model Y

Des performances au rendez-vous

Au niveau des performances, la marque annonce un 0-100 km/h en 5,8 secondes sur la version standard. La version ‘Dual Motor’ à 4 roues motrice sera quant à elle capable d’atteindre les 100 km/h en 5,1 secondes, contre 3,7 secondes seulement pour la version ‘performance’ .

Des options à gogo

Autopilot, Conduite autonome, avec ou sans les 7 places, intérieur blanc, jantes sport 19’’, carrosserie couleur multi-couches… Si le modèle se veut accessible au plus grand nombre, on regrette cependant que certaines options ne soient pas inclues dans la version de base, ce qui va faire monter en flèche la facture finale. Et en même temps on comprend la démarche du constructeur de vouloir réduire au maximum ses coûts pour rendre le modèle accessible.

Voici un récapitulatif du prix du Modèle Y dans ses différentes versions :  

  • Model Y Standard : 39.000 $
  • Model Y grande autonomie : 47.000 $
  • Model Y Dual Motor AWD : 51.000 $
  • Model Y Performance : 60.000 $

Il faudra cependant s’armer de patience avant de voir ce modèle sur les routes françaises, car les premières livraisons auront lieu en automne 2020 pour les modèles haut de gamme. La version à 39 000 dollars a été annoncée pour le printemps 2021.  

Une info surprenante pour finir cet article :

A l’origine, la Tesla model 3 aurait du s’appeler ‘Model E’, ce qui aurait en toute logique formé le mot ‘SEXY’ avec les autres modèles de la marque. Finalement, cette dénomination a été abandonnée car le constructeur Ford possédait déjà des droits d’utilisation sur cette lettre. Pour palier à ça, la marque a entrepris de le baptiser ‘Model ’, ce qui aura cette fois-ci mis à dos la marque Adidas. Après avoir abandonné ce nouveau nom, Tesla aura finalement baptisé sa voiture ‘Model 3’, ce qui lui permet malgré tout de former le mot, avec un chiffre semblable à un E retourné.