Tous les ans, depuis plus de 5 décennies se déroule l’élection de la voiture de l’année en Europe. Une récompense décernée par un organisme d’experts indépendants qui élisent la voiture ayant retenu toute leur attention, et ce, sur une multitude de critères : innovation, design, confort, sûreté, performances, prix, fonctionnalités, respect environnemental…
Sur les 38 voitures qui concouraient au prix de ‘voiture de l’année’, seulement 7 ont été retenues pour participer aux phases finales. La France est fort bien représentée puisque 3 des 7 modèles en finale sont français !
Liste des finalistes :
- Renault Alpine A110
- Jaguar I-Pace
- Mercedes-Benz A-Class
- Peugeot 508.
- Citroen C5 Aircross
- Ford Focus
- Kia Ceed
Une bien belle sélection, parmi laquelle on retrouve des types de véhicules très différents : de la sportive mythique de chez Renault à la compacte de chez Kia, en passant par le SUV Citroën… Le jury devra être capable de trancher malgré la diversité des modèles retenus !
Quelles sont les chances de réussite des modèles français face aux autres concurrents ? Difficile à dire tant les voitures présentées ont chacune beaucoup de qualités.
- Seule représentante des voitures sportives, la Renault Alpine risque d’être pénalisée de part son prix, facteur déterminant dans l’élection de la voiture de l’année. De plus, l’Alpine ne dispose que de deux places et d’une habitabilité limitée, logique pour une sportive, mais pénalisant pour un tel concours.
- Le Citroën C5 Aircross, seul SUV présenté en final, à des qualités indéniables, mais après avoir élu des SUV deux années de suite, le jury va probablement tenter d’élire un modèle représentant un autre segment de marché. Il y a fort à parier que le gagnant du prix soit une voiture compacte.
- La Peugeot 508 est probablement la française qui a le plus de chances de remporter le prix de voiture de l’année : belle extérieurement comme à l’intérieur, la 508 dispose de qualités routières en toute circonstances, avec un modèle plus court et plus bas que les précédents, dont les lignes sont du plus bel effet.
L’anecdote :
On peut se demander ce que le constructeur sud-coréen Kia vient faire dans ce classement, pourtant réservé aux constructeurs européens. Vous serez surpris d’apprendre que le nom du modèle ‘Ceed‘ signifie en fait « Community of Europe with European Design« , et que la voiture conçue à Francfort est aujourd’hui assemblée en Slovaquie. La voiture a donc définitivement sa place dans ce classement ! Il en est de même pour la Ford Focus qui, bien qu’issue d’un constructeur américain, est assemblée en Allemagne pour ses modèles destinés au marché européen.